Née à Annecy, Béatrice Martin commence le clavecin à l’âge de six ans. Elle poursuit son étude avec de grands maîtres de cet instrument, Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions et y achève un cycle de perfectionnement. Lors de master-classes, elle bénéficie des précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen. Son jeu se distingue par sa « belle et impérieuse virtuosité » ainsi que par « un toucher de rêve » (Diapason).
Première et unique femme à remporter le Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle y reçoit aussi le prix du public et celui des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle est Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.
Dès lors, Béatrice Martin se produit dans maints festivals : à Ambronay, La Roque d’Anthéron, Aix en Provence, Festival Couperin, Bach en Combrailles, Lanvellec, Printemps Baroque du Sablon, Utrecht, Bruges, Daroca, Girona, Malte, Tallinn. Elle joue : dans le cycle des clavecinistes Français à Mexico, London Festival of Baroque Music, Boston Early Music Festival, Music Sources Berkeley… Elle est encore des Folles Journées de Nantes et de la Festa di Musica de Lisbonne. À Paris, elle est programmée dans les Intégrales de Couperin, Rameau et Bach, Itinéraires de Bach à Händel, Figures de la Passion, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra-Comique, à la Cité de la Musique, pour les Concerti de Bach lors de la saison 20-21 de France Musique.
Ses talents d’accompagnatrice la font inviter par de nombreux ensembles : Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ricercar, Il Seminario Musicale…
Elle est surtout depuis plus de vingt ans une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants : de l’Opéra Garnier au Théâtre Colon, du Lincoln Center à l’Opéra de Tokyo, en passant par la Comédie Française, le festival d’Aix en Provence, le festival de Thiré… Elle enregistre avec eux une vingtaine de CD et DVD. Béatrice Martin participe ainsi à de nombreux opéras, oratorios, concerti, comédies-ballets… En janvier 2015 elle prend part au concert d’inauguration de la Philharmonie de Paris et en décembre 2019, à la tournée Odyssée Baroque des 40 ans des Arts Florissants.
Reconnue pour la valeur de son enseignement, Béatrice Martin, titulaire du Certificat d’Aptitude, crée en 2001, la classe de clavecin à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone (de 2001 à 2014). Elle est à présent professeure à la Juilliard School de New-York, à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Après avoir été membre du European Union Baroque Orchestra en 1993, elle enseigne à plusieurs reprises lors des auditions de sélections pour ce même ensemble prestigieux.
Elle fait partie du jury du Concours International de Clavecin de Bruges en 2011 et 2015, ainsi que du jury du Concours international de Clavecin de Bologne en 2019.
Béatrice Martin fonde en 2000 avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises, dont elle poursuit activement l’épanouissement. Elle s’y produit dans plus de six cents concerts lors de festivals et saisons, en France et à l’étranger. Elle enregistre avec cet ensemble, entre autres, quatre disques consacrés à J. S. Bach : les cantates en dialogue (label Cypres), l’intégrale des sonates pour violon et clavecin (label Fontmorigny « Choc » du Monde de la Musique). Très remarqué et récompensé par un Diapason d’Or, le dernier d’entre eux parait chez Cypres en 2011 : les concertos pour clavecin, BWV 1052, 1053, 1055 et 1056, enregistrés sur un magnifique instrument historique allemand de Christian Zell. Son disque solo « Les Sauvages » (label Cypres), enregistré sur un clavecin Couchet-Blanchet, explore l’exotisme à la Cour de France. Il reçoit quatre étoiles du Mad (Le Soir) et cinq Diapasons ; du même magazine, vanté comme un « …récital ambitieux et passionné, déployant une palette de toucher impressionnante… »
En 2018, Béatrice Martin grave, avec Olivier Baumont, Les Apothéoses de François Couperin. Les magazines Classica et Diapason saluent la conviction, l’élégance, la volupté, la grandeur de leur discours.